Depuis 1987, nous servons la province de Québec avec une grande équipe d’ingénieurs et techniciens certifiés Microsoft, Linux et Cisco pour tous les services informatiques. Au fur et à mesure des années, nous avons gagné la confiance de plusieurs entreprises ayant adopté nos solutions en TI et notre support informatique 24H.

NOS PARTENAIRES

NOUS JOINDRE

Profitez d’une inspection GRATUITE de votre réseau informatique par un de nos spécialistes en TI pour bien connaitre l’état actuel de votre infrastructure!

TÉLÉPHONE:
514-858-0541

FAX:
514-335-7733

COURRIEL:
info@softflow.ca

ADRESSE:
550 McCaffrey Ville St-Laurent, Quebec, H4T 1N1, Canada

 

CABLÂGE RÉSEAU

Câblage Montréal-Laval-Quebec

 

 

 

 

  • En général, les informations sont transférées entre les périphériques du réseau en utilisant un câble comme support. De nombreux types de câbles différents sont fréquemment utilisés avec les réseaux locaux. Un réseau peut n’utiliser qu’un seul type de câble dans certaines circonstances, alors que dans d’autres scénarios, un réseau peut utiliser plusieurs types de câbles.

 

 

  • La taille, la topologie et le protocole d’un réseau influencent tous le type de câble utilisé. Pour qu’un réseau soit développé avec succès, il est essentiel de comprendre les propriétés des différents types de câbles et la manière dont ils sont connectés aux autres parties d’un réseau.

 

 

Quels sont les Types de Câbles?

 

  • Un périphérique réseau peut être connecté à un ou plusieurs autres périphériques réseau à l’aide de câbles réseau, où deux ou plusieurs périphériques peuvent être connectés à un seul ordinateur ou périphérique réseau.

 

  • Les données et les informations sont transférées entre les périphériques du réseau à l’aide de câbles réseau qui servent de conduit. La taille, la configuration et la topologie du réseau jouent toutes une influence sur le type de câble utilisé. L’infrastructure du réseau est prise en charge par les nombreux types de câbles réseau:

 

 

1. Câble à fibres optiques

  • Une âme en verre située au centre des câbles à fibres optiques est enveloppée de plusieurs couches de matériaux de protection. Ils sont idéaux pour les environnements présentant des interférences électriques importantes car ils transmettent la lumière plutôt que des signaux électroniques, ce qui évite les interférences électriques.

 

  • En raison de leur résistance à l’humidité et à la lumière, les câbles à fibres optiques se sont imposés comme la norme industrielle pour relier les réseaux dans les bâtiments.

 

 

2. Câble coaxial

  • Une couche de plastique sert d’isolant entre le conducteur central et la gaine métallique tressée des câbles coaxiaux, dont l’âme est constituée d’un seul conducteur en cuivre. Les lampes fluorescentes, les moteurs et autres ordinateurs externes ne peuvent pas interagir avec le système en raison du blindage métallique.

 

  • Bien qu’il soit difficile à installer, le câblage coaxial est très résistant aux interférences de signaux. Par rapport aux câbles à paires torsadées, il peut supporter des longueurs de câble plus importantes entre les périphériques réseau. Les câbles coaxiaux existent en deux variétés : les câbles coaxiaux épais et les câbles coaxiaux fins.

 

 

3. Câble à paires torsadées blindées (STP)

  • Les câbles STP utilisent un type unique de câblage téléphonique en cuivre qui est spécifiquement adapté aux installations professionnelles et qui est souvent appelé de manière informelle « câble Ethernet ». La paire torsadée typique des fils téléphoniques est complétée par un blindage extérieur qui sert de masse.

 

  • Si vous souhaitez installer des câbles dans un endroit où les câbles à paires torsadées non blindées peuvent provoquer des interférences et des dangers liés au courant électrique, les câbles à paires torsadées blindées peuvent être le choix idéal. Les câbles à paires torsadées avec blindage peuvent augmenter davantage la séparation entre les câbles.

 

 

4. Câble à paires torsadées non blindées (UTP)

  • Comme les câbles Ethernet et les fils téléphoniques, les câbles à paires torsadées non blindées (UTP) sont largement utilisés dans les secteurs de l’informatique et des télécommunications. Pour éliminer les interférences électromagnétiques (EMI) provenant de sources extérieures, les fils d’un même circuit sont torsadés les uns autour des autres dans une connexion UTP.

 

 

 

 

Quelles sont les différentes Catégories de Câbles Ethernet?

 

  • Cat1 : Pendant un certain temps, les systèmes de téléphonie vocale des foyers et des lieux de travail ont été câblés à l’aide de ce câble à paire torsadée non blindée (UTP). Il était destiné aux communications vocales analogiques et se composait de deux fils de cuivre isolés enroulés l’un autour de l’autre.

 

  • Cat2 : Dans les années 1980, les réseaux Token Ring d’IBM utilisaient principalement un câblage de catégorie 2, qui pouvait prendre en charge les connexions voix et données. Un taux de transmission de données de 4 Mbps était supporté.

 

  • Cat3 : Lorsque le câble de catégorie 3 a été introduit au début des années 1990, il contenait quatre paires torsadées et a été le premier à permettre à la fois les réseaux Ethernet 10BaseT et les communications vocales numériques. Bien qu’il soit encore présent dans les structures plus anciennes, le débit de 10 Mbps est considéré comme trop lent pour les réseaux contemporains.

 

  • Cat4 : Semblable au Cat3, le câble de catégorie 4 se trouve parfois dans les bâtiments anciens parce qu’un remplacement complet serait trop coûteux. Il était principalement utilisé pour les réseaux Token Ring d’IBM et avait un débit de 16 Mbps.

 

  • Cat5 : Le câble de catégorie 5, qui a été introduit pour la première fois en 1995, a un débit de données allant jusqu’à 100 Mbps. Il est utilisé dans les réseaux conventionnels 10BaseT et 100BaseT (Fast Ethernet) et a une portée allant jusqu’à 100 mètres pour la distribution de données, de signaux vidéo et téléphoniques (328 pieds). Les fabricants appellent Cat5e un câble Cat5 amélioré dont le débit peut atteindre 1 Gbps, un terme qui n’est pas officiellement reconnu. En augmentant le nombre de torsades, il peut transmettre des données à un débit plus élevé tout en étant plus résistant à la diapositive.

 

  • Cat6 : En comparaison avec le Cat5e, le câble Cat6 offre une plus grande largeur de bande et des vitesses de transfert de données allant jusqu’à 1 Gbps sur 100 m. Cependant, grâce à son blindage amélioré et à sa capacité accrue, Cat6 est capable d’atteindre des vitesses de 10 Gbps sur des longueurs plus courtes, jusqu’à 37 m (121 ft). Cat6 contient un blindage en feuille pour éviter les interférences électromagnétiques et une barrière physique entre les quatre paires, appelée « cannelure », pour réduire la diaphonie. La norme Cat5/5e et le câblage Cat6 sont rétrocompatibles. Cat6a est un câble de catégorie 6 « augmenté » qui a été introduit pour la première fois en 2009 et qui a une capacité allant jusqu’à 500 MHz.

 

  • Cat7 : L’IEEE ou la TIA/EIA n’ont pas donné leur aval à la spécification Cat7, qui est une norme privée créée par un groupe d’entreprises. Bien qu’essentiellement équivalents aux qualités de performance de Cat6a, les câbles Cat7 ont un blindage robuste et des connecteurs GG45 exclusifs. Une évolution de la Cat7, la Cat7a (Catégorie 7 Augmentée) offre des vitesses de 40 Gigabit sur 50 mètres et de 100 Gbps jusqu’à 15 mètres. La base installée de Cat7 et Cat7a est plutôt minime en raison de la nature propriétaire des normes et de l’absence de support IEEE et EIA.

 

  • Cat8 : Le câble Cat8 est le meilleur choix pour les communications de commutateur à commutateur dans un réseau 25GBase T ou 40GBase T car il a une largeur de bande allant jusqu’à 2 GHz (2000 MHz) sur 30 mètres et un débit de données allant jusqu’à 40Gbs. Pour éliminer essentiellement la diaphonie et permettre des débits de données plus élevés, ses fils sont recouverts d’une feuille. En conséquence, le câble a un calibre plus important, est plus rigide et peut être difficile à installer dans des endroits exigus. Il est rétrocompatible avec les normes antérieures et continue d’utiliser des connecteurs RJ45.

 

 

 

Quels sont les différents types du câblage réseau?

 

  • Les réseaux informatiques fonctionnels reposent sur une bonne base de câblage. Pour relier et transférer les données et autres informations entre les ordinateurs, les routeurs et les systèmes de stockage, des câbles réseau sont nécessaires.

 

  • Les câbles réseau ressemblent aux veines d’une personne. Ils agissent comme des transporteurs, permettant aux données de se déplacer d’un endroit à l’autre. L’infrastructure de votre entreprise est constituée de câbles réseau.

 

  • Les spécialistes informatiques comme chez SoftFlow fournissent des services de câblage réseau. Ces services comprennent la mise en place de l’ossature du câblage ainsi que le passage et l’installation des câbles.

 

 

Qu’est-ce que le câblage structuré?

 

  • Lorsqu’il est installé correctement, un système de câblage structuré peut améliorer considérablement l’efficacité de vos opérations quotidiennes. En raison des câbles torsadés, un câblage désorganisé peut sérieusement affecter la connectivité.

 

  • Le système de câblage structuré d’une entreprise ne peut pas être construit de manière unique. En fonction de vos besoins, vos spécialistes de câblage réseau créeront et installeront une solution de câblage spécifique. Votre câblage voix, données et réseau peuvent ainsi être organisés et sécurisés plus efficacement.

 

Maintenant que vous êtes familiarisé avec le câblage réseau, examinons ses avantages.

 

 

 

Quels sont les avantages du câblage structuré?

 

1. Plus facile d’isoler les problèmes
  • Quel que soit votre secteur d’activité, vous serez un jour confronté à des pannes de système. Votre professionnel de l’informatique tel que Softflow sera en mesure d’analyser et d’identifier le problème plus rapidement si votre réseau est organisé.

 

  • En conséquence, il y aura peu de temps d’arrêt et de perte de revenus pour votre entreprise. De bons services de câblage réseau ont un impact sur vos résultats dès le départ, car ils vous permettent de reprendre rapidement vos activités après une panne.

 

 

2. Adaptabilité
  • La technologie évolue à un rythme effréné. Cependant, cela implique également que vous devez être prêt à adapter de nouvelles applications. La bande passante d’un système de câblage structuré est importante. Cela signifie que votre réseau sera en mesure d’adopter rapidement de nouvelles applications lorsque vous en aurez besoin.

 

  • Si vous choisissez d’installer correctement votre système de câblage dès le départ, il ne deviendra pas obsolète.

 

 

3. Sécurité améliorée
  • Dans tout travail, la santé et la sécurité sont des questions essentielles à aborder. Une infrastructure de câblage bien organisée améliore la sécurité sur le lieu de travail. Les risques d’incendies, de chutes et de chocs électriques sont fortement accrus par des câbles mal rangés.

 

  • En choisissant d’organiser vos câbles réseau, vous pouvez vous concentrer sur la gestion de votre entreprise plutôt que de vous inquiéter des dangers présents dans la salle des serveurs.

 

 

4. Évolutivité et simplicité
  • Même si votre entreprise se développe, le maintien de la connectivité de vos systèmes de communication sera simple avec une installation de câble réseau appropriée.

 

  • Sans modifier la conception du réseau ni changer la structure du système, vous pouvez rapidement ajouter de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure qu’elles deviennent nécessaires.

 

  • Un système de câblage structuré est un système simple et bien organisé que vous pouvez choisir d’avoir. Votre entreprise dépend probablement d’une variété de gadgets et d’outils informatiques. Vous pouvez réduire la complexité de l’installation de plusieurs infrastructures de câblage en disposant d’un système de câblage bien organisé.

 

 

Êtes-vous intéressé par l’installation et réorganisation de votre propre câblage de données dans la région de Montréal Laval Québec ?!

*

Appelez-nous dès aujourd’hui pour obtenir l’une des équipes de câblage les plus fiables et les plus professionnelles au Canada !

 

 

 

Réservez dès maintenant votre installation de câble réseau !

 

 

APPELEZ-NOUS POUR UNE SOUMISSION GRATUITE!