Depuis 1987, nous servons la province de Québec avec une grande équipe d’ingénieurs et techniciens certifiés Microsoft, Linux et Cisco pour tous les services informatiques. Au fur et à mesure des années, nous avons gagné la confiance de plusieurs entreprises ayant adopté nos solutions en TI et notre support informatique 24H.

NOS PARTENAIRES

NOUS JOINDRE

Profitez d’une inspection GRATUITE de votre réseau informatique par un de nos spécialistes en TI pour bien connaitre l’état actuel de votre infrastructure!

TÉLÉPHONE:
514-858-0541

FAX:
514-335-7733

COURRIEL:
info@softflow.ca

ADRESSE:
550 McCaffrey Ville St-Laurent, Quebec, H4T 1N1, Canada

 

ERP / PRE

 

Qu’est-ce que ERP et comment fonctionne-t-il ?

 

  • Un système ERP (Enterprise resource planning) est un type de logiciel que les entreprises utilisent pour gérer leurs activités quotidiennes telles que la comptabilité, les achats, la gestion de projets, la gestion des risques et la conformité, et les opérations.

 

  • Les systèmes ERP collectent et organisent les informations commerciales clés et aident les organisations à exécuter des opérations légères et efficaces. Un logiciel ERP conçu pour répondre aux besoins d’une entreprise individuelle rapporte des dividendes importants, faisant de ces systèmes un outil essentiel pour les entreprises de tous secteurs et de toutes tailles. À la base, un ERP est une application qui automatise les processus métier, fournit des informations et des contrôles internes.

 

  • Les systèmes ERP unifient les fonctions commerciales critiques telles que la finance, la fabrication, la gestion des stocks et des commandes, la communication client, les ventes et le marketing, la gestion de projet et les ressources humaines. Une caractéristique majeure est l’analyse détaillée et la création de rapports sur chaque département. L’ERP peut générer d’importantes économies de temps et d’argent en offrant une visibilité à l’échelle de l’organisation.

 

  • Le logiciel ERP améliore également la communication et la collaboration, car les employés peuvent vérifier le statut des autres départements pour guider leurs propres décisions. Les systèmes ERP offrent le plus de valeur lorsqu’une entreprise dispose de modules pour chaque fonction commerciale majeure et garantit une saisie de données précise et en temps opportun. Un ERP est également un atout en matière de planification et de coordination.

 

  • La tâche principale d’une mise en Å“uvre d’un ERP est de créer une solution logicielle unique pour gérer, par exemple, les finances ainsi que la gestion des entrepôts des ressources humaines, la fabrication, la distribution, etc. Chacun de ces départements avait généralement son propre système informatique optimisé d’une manière particulière qui le ministère fait son travail. L’ERP les combine tous en une seule application logicielle intégrée qui s’exécute sur une seule base de données afin que les différents services puissent plus facilement partager des informations et communiquer entre eux.

 

Le progiciel de gestion intégré (ERP) est-il uniquement destiné à la finance et comptabilité ?

Alors que la gestion financière et la comptabilité sont des fonctions ERP importantes, les capacités du système sont beaucoup plus larges. Il peut automatiser et améliorer les achats, la gestion des stocks et des commandes, la gestion des projets de fabrication, la gestion des effectifs, les ventes et le marketing, ainsi que d’autres tâches.

 

Pourquoi les entreprises adoptent l’ERP ?

Le logiciel ERP est devenu un outil essentiel pour les entreprises car il leur permet de gagner du temps et de l’argent. Un ERP, en plus d’automatiser les processus, fournit des informations et des informations à l’échelle de l’entreprise qui informent les dirigeants et les gestionnaires sur les domaines où leurs employés doivent concentrer leur temps et leur attention, ce qui peut inclure la résolution des problèmes actuels.

 

Quelle est la différence entre un système ERP et système demande de matériel (MRP) ?

Les fabricants ont utilisé un système MRP, ou planification des ressources matérielles, comme précurseur de l’ERP pour mieux préparer les cycles de production. Les systèmes MRP, qui géraient les tâches liées à la fabrication telles que l’approvisionnement et le suivi des stocks, ne sont désormais qu’une partie des systèmes ERP d’aujourd’hui.

 

Qu’est-ce qu’un ERP à deux niveaux et comment fonctionne-t-il ?

Les grandes entreprises avec des filiales, des secteurs d’activité indépendants ou des bureaux régionaux ont adopté la méthode ERP à deux niveaux. Au lieu d’être obligés d’utiliser l’ERP traditionnel, ces unités commerciales ou bureaux utilisent un ERP moins gourmand en ressources (souvent une solution SaaS) qui est intégré au système de niveau 1.

Quels sont les avantages d’un ERP basé sur le cloud ?

Bon nombre des avantages de l’ERP cloud peuvent se résumer en deux mots : des dépenses réduites et moins de problèmes. Une solution cloud est généralement moins chère et plus rapide à développer, avec des coûts de post-implémentation inférieurs car le fournisseur gère toute la maintenance et les mises à niveau. Étant donné que le fournisseur gère tout le matériel, une solution basée sur le cloud peut également soutenir sans effort votre croissance.

 

APPELEZ-NOUS POUR UNE CONSULTATION GRATUITE DÈS AUJOURD’HUI.